À propos

Biographie

Wendy Engone-Akoughey dite Wonda Wendy est née le 05 Mars 1979 en banlieue Parisienne dans le Val de Marne 94. 

D’origine Gabonaise,  elle alterne son enfance et son adolescence entre les rues de Créteil et celles de Libreville au Gabon. Son héritage musical lui vient d’un grand-père accordéoniste, d’un père multi instrumentiste au côté du chanteur gabonais Pierre Akendengué. Mais aussi de ses grands frères qui lui ont donné toutes les bases de la culture Hip-Hop qu’elle revendique fièrement . 

Du premier groupe de rap au féminin au lycée S’kira, à la première tournée avec le groupe de reggae Baobab à l’age de 19 ans il n’y a qu’un pas,  ce qui va déterminer sa carrière de choriste incontournable dans le milieu reggae français et international.

Parallèlement elle poursuit ses envies de carrière solo, elle produira  plusieurs albums  et plusieurs singles. Les collaborations se multiplient. Les tournées internationales s’enchainent  notamment au coté de l’un des plus grand ambassadeurs du reggae africain Tiken Jah Fakoly entre autres. 

En 20 ans de carrière la scène n’a  plus de secret pour Wendy, qui a pu développer une polyvalence dans de nombreux domaines de l’industrie musicale. 

2020, la pandémie et l’arrêt de toute activité de concerts et de tournées, lui donne le temps de se consacrer à sa passion pour l’écriture. Jusque là auteure de chanson, elle franchit le pas de l’écriture de manuscrit en finalisant son premier essai 

«  Reboot System- Récit d’une introspection ». 

Un voyage introspectif au coeur de la crise de la quarantaine et de son lot de questionnements. Un essai qui livre une méthode en cinq étapes pour se  réévaluer et se restructurer dans la vie. Le récit se veut facile à lire entrecoupé de citations de chanson disponibles à l’écoute via des flashcodes .

 Wendy se livre sans tabous avec sensibilité et humour tout en donnant des clés pour un redémarrage applicable à tous. 

Et pour boucler la boucle de sa créativité, elle écrit une chanson sur le même thème « Redémarre- Reboot song » qui sortira le même jour que le livre. Elle nomme ce combo « Le kit du redémarrage »

Self made woman et autodidacte depuis le début de sa carrière, Wendy est familière de la production puisqu’elle a produit la plus part de ces oeuvres musicales et du contenu Web. 

C’est donc sans surprise qu’elle se lance dans cette aventure littéraire en auto éditant ce premier ouvrage qu’elle veut le premier d’un longue série.